Règlement

REGLEMENT INTERIEUR

Le Centre sportif régional du Val-de-Travers est un établissement permettant la pratique d’activités aquatiques et sportives libres et/ou encadrées par un personnel compétent, d’accès payant. Il est exploité et géré par la Commune de Val-deTravers.

Le Centre sportif régional du Val-de-Travers (CSR) est composé de cinq « Espaces » :

L'ESPACE « PLAGE »
Un bassin 25 mètres homologué (4 lignes d'eau) ;
Un bassin à fond réglable (de 40 à 140cm) ;
Un bassin d'apprentissage avec buses de massage ;
Un bain-bulles 8 places.
L’ESPACE WELLNESS :
Un sauna ;
Un hammam ;
Deux cabines « solarium » ;
Un salon de massage.
L'ESPACE TONIQUE :
Un fitness ;
Deux salles de rythmique ou de combat.
L'ESPACE SPORT :
Une salle omnisports composée de 2 salles de gymnastique ;
Un mur d’escalade ;
Des terrains extérieurs (1 stade d’athlétisme 4 couloirs, un terrain de football en herbe et des terrains de jeux).
L'ESPACE LOUNGE :
Un restaurant ;
Un site d’hébergement de 56 lits répartis dans 13 chambres et la salle de séjour ;
Un hall avec buvette ;
Un auditorium et des salles de théorie.

Pour contribuer au bon déroulement des activités physiques et sportives, pour favoriser la bonne marche des manifestations sportives et/ou des entraînements et afin de préserver les installations et y assurer un niveau de sécurité optimal, l’usage des installations du CSR doit être réglementé au travers du présent document.

En pénétrant dans l’enceinte du CSR, toute personne se soumet aux dispositions du présent règlement, en se conformant aux instructions transmises par le personnel et en respectant les prescriptions affichées dans l’établissement.

Le présent règlement demeure, par ailleurs, complémentaire à l’application conforme des lois en vigueur ainsi qu’aux dispositions spéciales que peut prendre à tout moment l’autorité administrative, compte tenu des circonstances.

ARTICLE 1 – OBJET

Le fonctionnement général de l’établissement est confié à la direction du CSR. L’utilisation publique, associative, scolaire et privée de l’établissement par le public est soumise aux prescriptions du présent règlement intérieur.

ARTICLE 2 – GÉNÉRALITÉS

La direction pourra, à tout moment, prendre toutes mesures nécessaires à la sécurité du public. Les actes de nature à dégrader les « espaces », leurs équipements et autres matériels ou à nuire au bon fonctionnement du CSR ou à la tranquillité des usagers, sont interdits. Les usagers sont considérés comme responsables des dégradations dont ils seraient la cause. Des poursuites judiciaires pourront être engagées à leur encontre par la Commune de Val-de-Travers.

A cet effet, certaines zones ont été équipées de caméras de video-surveillance afin d’assurer de l’aide à la clientèle et d’améliorer la sécurité des usagers et du personnel.

Le matériel à usage sportif et/ou aquatique, pédagogique et ludique est la propriété du CSR. Il est mis gratuitement à disposition des usagers sous la responsabilité du personnel du CSR. La libre utilisation des équipements et matériels par les mineurs est placée sous la surveillance et la responsabilité de leurs représentants légaux ou des personnes qui en ont la garde.

Le public est tenu de respecter la propreté des espaces et des équipements. Les ordures, papiers, débris ou objets quelconques doivent être déposés dans les corbeilles disposées à cet effet.

Les quêtes et collectes pour les œuvres de bienfaisance ou autres et l’exercice d’un commerce ou d’une industrie quelconque sont soumises à demande d’autorisation délivrée par la direction du Centre sportif.

ARTICLE 3 – OUVERTURE ET FERMETURE

Les horaires et périodes d’ouverture au public sont affichés à la réception, dans les différents Espaces du CSR et sur le site Internet (www.centresportif-vdt.ch).

Des fermetures exceptionnelles de l’équipement, totales ou partielles, peuvent être décidées, notamment pendant les périodes de fermeture technique obligatoire, pour permettre la réalisation de travaux et/ou assurer l’entretien, pour l’organisation de manifestations, ou encore à la suite de circonstances particulières rendant les espaces sportifs et/ou aquatiques impraticables et dangereux.

La réception ferme à l’heure indiquée, au-delà les réceptionnistes ne seront plus en mesure de délivrer de droit d’accès. Le public est tenu de quitter tous les espaces et les vestiaires aux heures indiquées. Dans l’Espace « Plage », un message sonore invitera le public à regagner les vestiaires.

En cas de grande affluence et/ou d’incident, le personnel du CSR pourra procéder temporairement à la fermeture de la caisse, à l’évacuation des bassins ou tout autre lieu occupé par du public, sans que le droit d’entrée ne soit réduit pour autant.

L’accès à l’Espace Plage est formellement interdit en l’absence de « garde bain ».

ARTICLE 4 – TARIFICATION – PAIEMENT

Les tarifs en vigueur sont affichés à la réception de l’établissement et sur le site Internet (www.centresportif-vdt.ch).

Toute personne pénétrant dans l’établissement est tenue d’acquitter un droit d’entrée inhérent à la catégorie à laquelle elle appartient.

Tout usager bénéficiant d’une tarification spéciale doit être en mesure de justifier de son adhésion à la spécificité tarifaire, à l’achat d’une offre forfaitaire mais également à chaque utilisation de l’offre. Les entrées sont payées comptant pour des prestations à la journée ou par anticipation pour des prestations forfaitaires. Aucun crédit ne peut être accordé à quelque usager que ce soit. Aucun remboursement ne peut être effectué à posteriori d’une vente de prestation, journalière ou périodique.

Chaque abonnement est vendu individuellement et nominativement ; le titre d’accès est un support type « carte à puce » personnalisé à l’identité photographique de son porteur et programmé à hauteur de l’offre y relative . La durée de validité de ce titre d’accès est relative au produit acheté. Elle ne pourra être étendue au-delà de la période initiale de référence, même en cas de consommation partielle des prestations achetées sauf sur présentation d’un certificat médical.

Les cartes à puce type « abonnements » sont la propriété des clients. Les carte à puce type « hébergement » doivent être restituées à l’issue immédiate de leur utilisation. Leur non-restitution engagera automatiquement son porteur au remboursement de la valeur faciale du support.

Le porteur d’une carte à puce en est le seul et unique responsable ; le CSR ne pourra être tenu responsable en cas de perte, vol ou dégradation de carte rendant sa lecture impossible ; il ne remplacera, ne remboursera ni ne compensera la perte de prestation inhérente à ce vol, à cette perte ou à cette dégradation.

Toute sortie de l’établissement est considérée comme définitive quel qu’en soit le motif.

ARTICLE 5 – VESTIAIRES

Les espaces communs des vestiaires sont en principe, mixtes.

La nudité, dans les espaces communs, est strictement interdite y compris dans les douches collectives, excepté dans l’Espace « Wellness » durant les horaires réservés uniquement aux dames et aux hommes.

Les usagers se doivent de respecter la propreté des vestiaires. Dans les Espaces « Plage » et « Wellness », le public est tenu de se déchausser dans la partie réservée à cet effet.

Le public est tenu d’utiliser les cabines de déshabillage ou les vestiaires collectifs (groupes, écoles, clubs, etc…) mis à leur disposition, tant à l’arrivée qu’au départ.

Dans l’Espace « Plage », des casiers sont à la disposition du public qui veillera à la bonne fermeture de celui-ci. Le CSR ne pourra être tenu responsable de leur mauvaise utilisation.

Les casiers sont contrôlés chaque soir par le personnel. Aucun objet ou vêtement ne doit y demeurer.

ARTICLE 6 – OBJETS PRÉCIEUX ET OBJETS TROUVÉS

Les sacs, paniers, cabas et autres bagages sont placés sous la responsabilité de leur propriétaire et doivent impérativement restés dans les vestiaires.

La direction recommande au public d’éviter le port de bijoux, bagues, etc. pour la baignade.

La direction décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou de détérioration des effets personnels. Tout casier occupé est considéré comme ne contenant aucun objet de valeur.

Les objets trouvés sont rapportés journellement à la réception et y sont conservés environ un mois. Passé cette date, ils sont remis à des associations caritatives.

ARTICLE 7 – OBLIGATIONS : SÉCURITÉ – HYGIÈNE – CONSIGNES À RESPECTER – RECOMMANDATIONS

Dans l’établissement, Il est interdit :
• de fumer ;
• d’introduire des animaux ;
• d’introduire des substances interdites par la loi ;
• d’introduire des objets présumés dangereux ou impropres à l’utilisation dans un établissement sportif ;
• d’introduire des bouteilles en verre ;
• de circuler sans vêtement dans l’enceinte ;
• de pique-niquer dans l’espace « Lounge », excepté au restaurant ;
• de manger et de cracher des chewing-gums ;
• d’introduire casques et objets lourds et/ou encombrants (poussettes, …) dans les Espaces à l’exception du hall et du restaurant. Ceux-ci peuvent être déposés en consigne à la réception.

ARTICLE 8 – ACCIDENTS – EVACUATIONS

Le personnel du CSR est autorisé à prendre toutes décisions propres à assurer la sécurité et le bon ordre à l’intérieur de l’établissement. Pour se faire, il demeure juge de l’opportunité des mesures qui s’avèrent nécessaires en cas d’urgence (évacuation, appel aux services de secours, expulsion des contrevenants, injonction, avertissement.). Les usagers doivent se conformer aux décisions prises par le responsable de l’établissement. En cas d’incident ou d’accident dans les Espaces « Plage » et « Wellness », prévenir immédiatement les garde bain et/ou les concierges du CSR, seuls habilités à déclencher le processus d’intervention approprié, et en faire consigner les circonstances sur la déclaration d’accident.

En cas d’incident, l’évacuation des bassins peut être ordonnée par les garde- bain.

Lorsque l’effectif de personnel assurant la sécurité aquatique n’est pas conforme à la réglementation, certaines zones de baignade pourront être fermées au public.

Lorsqu’un ou plusieurs garde-bain sont conduits à effectuer une intervention ne permettant pas d’assurer et de garantir la sécurité ainsi que la surveillance dans l’ensemble de l’établissement, la direction se réserve le droit de neutraliser des zones de baignade et ceci pour une durée indéterminée.

ARTICLE 9 – ORDRE ET DISCIPLINE

Dans l’ensemble du CSR et de manière non exhaustive, il est interdit :
• de pénétrer sur les plages en tenue de ville ;
• de marcher sur les plages et dans les vestiaires et les autres locaux en chaussures dans les Espaces « Plage » et « Wellness » ;
• de tracer des inscriptions sur les murs ;
• d’introduire tout récipient et/ou bouteille en verre ;
• de former des groupes ou des rassemblements de nature à entraver la bonne marche des activités naturelles ;
• de produire des bruits gênants par leur intensité, leur durée ou leur caractère agressif, tels que ceux produits par : les cris et les chants de toute nature, notamment publicitaires, les émissions vocales et musicales, l’emploi d’appareils et de dispositifs de diffusion sonore ;
• d’user des instruments de musique, sifflet, sirène ou appareils analogues ainsi que des jouets ou appareils bruyants ;
• d’user de postes récepteurs de radiodiffusion et/ou de télévision, de magnétophones, d’électrophones ou de tous appareils à diffusion sonores analogues, à moins que ces appareils ne soient exclusivement des écouteurs ;
• d’user de pétards, artifices, armes à feu et de tous autres engins, objets et dispositifs similaires ;
• d’apposer des affiches ou articles publicitaires. L’affichage n’est autorisé qu’avec l’autorisation préalable de la direction ;
• de se livrer à des jeux ou des actes pouvant porter atteinte à la tranquillité du public ou aux bonnes mœurs ;
• de photographier ou filmer à des fins personnelles et professionnelles, sans autorisation préalable de la direction.

ARTICLE 10 – LE PERSONNEL

L’ensemble du personnel se tient à la disposition du public pour accueillir, orienter et renseigner. Il est chargé de l’application du présent règlement.

L’Espace Plage est placé sous la surveillance permanente d’un ou plusieurs garde- bain attachés à l’établissement. Ils assurent la responsabilité du bon fonctionnement, de la surveillance des usagers et de la sécurité. Ils sont qualifiés pour prendre toutes dispositions nécessaires en cas de non-respect du présent règlement (avertissement, expulsion sans remboursement, etc.).

Sauf dérogation spéciale accordée par la direction, seul le personnel du CSR peut enseigner et encadrer des activités sportives à caractère commercial.

Le Directeur ou son représentant pourra, à tout moment, prendre toutes mesures pour la sécurité du public. Celui-ci est invité à se conformer aux instructions du personnel.

ARTICLE 11 – ASSURANCES

Tous les usagers, enseignants et groupements, doivent respecter les dispositions légales et règlementaires en vigueur faisant obligation de souscrire des assurances en matière sportive. De manière générale, les pratiquants à titre individuel sur les installations sportives et aquatiques du CSR doivent s’assurer en conséquence.
Toute dégradation du matériel occasionné volontairement par un usager sera à sa charge.

ARTICLE 12 – GROUPES (ÉCOLE ET AUTRES)

Les écoles bénéficient de créneaux horaires spécialement aménagés à leur attention. Leurs groupes ne pourront être admis dans l’établissement que conformément au planning général d’occupation défini par la centrale de réservation de l’établissement, en collaboration avec les partenaires concernés.

Les demandes de créneaux sont à adresser à la centrale de réservation.

Les groupes scolaires devront être accompagnés d’un membre du personnel enseignant responsable de la sécurité, de l’hygiène et du comportement de leurs élèves et ce pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement.
Le responsable de groupes scolaires est accueilli à la réception de l’établissement où les supports d’accès et d’éventuelles consignes lui seront transmises.

ARTICLE 13 – ASSOCIATIONS ET CLUBS SPORTIFS

Les associations sportives, clubs, structures indépendantes fréquentant l’établissement sont tenues de respecter et de faire respecter par leurs adhérents le règlement intérieur de l’établissement.

Le club et/ou l’association est garant de la bonne utilisation des équipements mis à leur disposition. La direction du CSR se réserve le droit de leur interdire l’accès en cas de non respect du présent règlement.

Les membres doivent respecter scrupuleusement l’horaire qui leur est imparti, lequel s’entend de l’entrée à la sortie de l’établissement.
Les demandes de créneaux sont à adresser à la centrale de réservation.

ARTICLE 14 – RESPECT DU RÈGLEMENT

Après avoir accompli les formalités d’entrée, les usagers sont tenus de se conformer au présent règlement en toutes circonstances. En cas de non-respect, il pourra être procédé à l’expulsion du ou des usagers concernés, voire à l’engagement de poursuites légales.

La direction décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à la suite de la non observation du présent règlement.

La direction décline également toute responsabilité en cas de vol ou de perte de tout objet ou valeur introduit dans l’établissement.

Toutes observations, réclamations concernant l’établissement sont à transmettre par l’intermédiaire de la boîte « des suggestions et des réclamations» installée à cet effet à la réception du CSR.

ARTICLE 15 – MATÉRIEL DE SECOURS

A l’exception d’un cas de force majeure, l’utilisation du matériel de sauvetage, de premiers soins et d’incendie est uniquement réservée aux membres du personnel de l’établissement.

ARTICLE 16- VIDÉO – SURVEILLANCE

La mise en place d’un système de vidéosurveillance est justifiée par le désir de la direction d’assurer la sécurité, le bien-être des usagers et du personnel.

Les Espaces « Plage » et « Wellness », une partie de l’Espace tonique (salle de fitness) ainsi que la réception sont équipés de caméras de surveillance-vidéo. Des panneaux informatifs signalent leurs présences.

REGLEMENT DE L’ESPACE « PLAGE »

ARTICLE 1 – DROIT D’ACCÈS ET OBLIGATIONS

L’accès à l’Espace Plage est réservé aux personnes ayant acquitté un droit d’accès. Toute personne présente dans l’Espace Plage devra être munie d’un justificatif (remis à la réception) attestant qu’elle a bien acquitté son droit d’accès. Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit d’exclure de l’espace les personnes qui ne sont pas autorisées à y accéder.

ARTICLE 2 – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Dans l‘Espace Plage, les bermudas et les cuissettes couvrant complètement les genoux ne sont pas autorisés, de même que le port de sous-vêtements. Seuls, les hommes portant des maillots de bain boxers courts ou bermudas courts (voir ci-dessus) seront autorisés à accéder aux bassins.

Les femmes ont la possibilité de porter des maillots de bain une ou deux pièces : elles ne sont pas autorisées à se baigner en T-shirt, en culottes, en monokini ou en paréo. Le port du burkini est autorisé pour autant qu’il réponde aux critères suivants en matière d’hygiène et de sécurité. Seuls les maillots près du corps en lycra ou en polyester sont permis. Il faut que l’on puisse voir complètement le visage de la personne qu’il le porte afin de pouvoir l’identifier.

Les bébés doivent être propres et/ou équipés de couches adaptées.
Le port du bonnet de bain est vivement conseillé. Il est fortement conseillé aux personnes avec des cheveux longs de les attacher avant de rentrer dans l’eau.

Il est interdit :
• de courir sur les plages et sur le mur de séparation des bassins,
• de pousser d’autres personnes dans les bassins,
• de sauter ou de plonger latéralement (depuis les longs côtés du bassin),
• de s’accrocher aux lignes d’eau,
• de jouer au ballon sur les plages et dans les bassins à l’exception des associations sportives faisant l’objet d’une autorisation particulière ou lors d’animations organisées par la direction,
• de plonger dans les petits bassins (fond mobile et bassin d’apprentissage).
• de laisser les enfants sans surveillance près des bassins, pédiluves, bain-bulles ou tout autre lieu dans l’établissement,
• d’utiliser des engins flottants tels que matelas pneumatiques ou autres engins gonflables sans autorisation du personnel qualifié à la surveillance des bassins,
• d’utiliser les palmes, masques et tubas, ni autres équipements de plongée sans l’autorisation des garde bain,
• d’accéder avec des poussettes et des landaus sans l‘autorisation préalable du personnel.
La pratique de l’apnée est interdite.

L’utilisation du bassin de 25 mètres n’est autorisée qu’aux usagers sachant nager. Seuls, les garde bain sont habilités à apprécier la compétence de chacun dans ce domaine.
L’accès à l’Espace « Plage » est interdit aux enfants de moins de 8 ans non accompagnés d’une personne majeure.
L’enfant est placé sous la responsabilité de l’accompagnateur, y compris durant la baignade. En aucun cas, un enfant de moins de 8 ans ne peut se baigner en dehors de la présence d’un adulte responsable à ses côtés, en tenue de bain, capable d’assurer sa surveillance permanente. La responsabilité du CSR, ni celle de la commune de Val-de-Travers, ne sauraient être engagée en cas d’accident.

Lorsque le tobbogan est installé, son utilisation est soumise à des directives particulières que les utilisateurs doivent respecter. Ces directives sont sujettes à être modifiées en fonction des besoins et/ou des circonstances. Toute personne susceptible, durant la baignade, d’avoir une réaction médicale (problème cardiaque, épileptique ou autre …) doit le signaler auprès des garde bain de service. Il est rappelé qu’il est interdit de se baigner en cas de contre-indication médicale.

Les bassins sont sous la surveillance constante du personnel qualifié, titulaire du brevet de sauvetage et du certificat BLS au minimum. Ce personnel s’assure en outre du bon fonctionnement de l’ensemble et notamment de la discipline.

Les plans d’eau doivent être évacués par le public dès que cesse la surveillance effective des garde bain. Toute personne constatant un danger imminent pour la sécurité des usagers doit immédiatement le signaler aux garde bain.

Les garde bain ont toute autorité pour exclure d’éventuels usagers au comportement irresponsable, à risque ou présentant un danger avéré.

ARTICLE 3 – HYGIÈNE

Par mesure d’hygiène, il est nécessaire de respecter les consignes suivantes :
Les baigneurs doivent prendre une douche avant d’accéder aux bassins ;
Les crèmes solaires, maquillage, teintures ou produits à base de matière grasse, ne sont pas autorisés pour les personnes qui souhaitent utiliser les bassins. Pour des questions d’hygiène, il est nécessaire de se démaquiller avant d’aller se baigner.

ARTICLE 4 – RESPECT DU RÈGLEMENT

La non observation de ce règlement est sanctionnée par un avertissement de la direction.
Dans les cas graves (vols, injures, marques d’irrespect envers le personnel ou les autres membres), l’usager concerné sera expulsé immédiatement et sans remboursement.

La fréquentation de l’Espace Plage implique le respect du présent règlement intérieur défini dans un souci de bien-être pour l’ensemble des usagers. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

REGLEMENT DE L’ESPACE « WELLNESS »

ARTICLE 1 – DROIT D’ACCÈS ET OBLIGATIONS

L’accès à l’Espace « Wellness » est réservé aux personnes ayant acquitté un droit d’accès. Toute personne présente dans l’Espace « Wellness » devra pouvoir attester qu’elle a bien acquitté son droit d’accès. Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit d’exclure de l’espace les personnes qui ne sont pas autorisées à y accéder. L’Espace « Wellness » n’est accessible qu’aux personnes de plus de 16 ans, sur justification de l’âge.

ARTICLE 2 – CONTRE-INDICATION MÉDICALE

La pratique du sauna et du hammam est déconseillée :
• aux personnes ayant des problèmes cardiaques ;
• aux femmes enceintes dans les cas d’hypertension ;
• d’infections aiguës (grippe, bronchite, angine, rhino-pharyngite) ;
• en période de convalescence de maladies infectieuses (hépatite virale, toxoplasmose, mononucléose infectieuse, infections rénales) ;
• d’insuffisances veineuses (jambes lourdes, varices, séquelles de phlébite) ;
• d’asthme.

ARTICLE 3 – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Il est recommandé pour la pratique du sauna et du hammam d’être nu et de ne pas porter d’objets métalliques (bijoux) et pour les porteurs de lentilles de contact, de les enlever afin d’éviter tout accident.

Il est obligatoire :
• de prendre une douche savonnée avant de pénétrer dans l’Espace « Wellness »,
• de se couvrir partiellement afin de respecter l’intimité de chaque personne,
• de s’asseoir ou s’étendre sur une serviette dans le sauna,
• de rincer sa place au moyen du matériel mis à disposition dans le hammam,
• de nettoyer le solarium à l’aide du matériel mis à disposition,
Il est interdit de mettre en fonctionnement les appareils (saunas, hammam et solarium) et de modifier les réglages de ces appareils, notamment la température des saunas et hammam.

Afin de pouvoir profiter au mieux de cet espace de détente, la direction demande que le plus grand silence soit respecté et que les comportements irrespectueux et contraire aux bonnes moeurs (exhibitionnisme ou toute autre attitude à caractère sexuel), soient immédiatement signalés à la réception.

ARTICLE 4 – RESPECT DU RÈGLEMENT

La non observation de ce règlement est sanctionnée par un avertissement donné par la direction. Dans les cas graves (vols, injures, marques d’irrespect envers le personnel ou les autres membres), l’usager concerné sera expulsé immédiatement et sans remboursement.

La fréquentation de l’Espace « Wellness » implique le respect du présent règlement intérieur défini dans un souci de bien-être pour l’ensemble des usagers. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

REGLEMENT DE L’ESPACE « TONIQUE » (FITNESS, SALLES DE RYTHMIQUE OU DE COMBAT)

ARTICLE 1 – DROIT D’ACCÈS ET OBLIGATIONS

L’accès à l’Espace Tonique est réservé aux personnes ayant acquitté un droit d’accès. Toute personne présente dans l’Espace Tonique devra être munie d’un justificatif (remis à la réception) attestant qu’elle a bien acquitté son droit d’accès. Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit d’exclure de l’espace les personnes qui ne sont pas autorisées à y accéder.

La salle de fitness n’est pas accessible aux personnes de moins de 16 ans. Toutefois, les enfants de moins de 16 ans qui désirent utiliser les machines, sont autorisés à y entrer seulement s’ils sont accompagnés d’un adulte qui engage sa responsabilité après avoir signé le document adéquat.

ARTICLE 2 – CONTRE-INDICATION MÉDICALE

Toute personne qui utilise les espaces et le matériel de l’Espace Tonique, engage sa responsabilité et doit s’être assurée auprès d’un médecin qu’elle n’a pas de contre-indication pour la pratique de ces activités. Le personnel du CSR ne pourra en aucun cas être rendu responsable de négligence active ou passive. Aucune indemnité ne sera versée en cas d’accident.

ARTICLE 3 – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Il est obligatoire :
• de porter une tenue de sport et des chaussures dédiées à la pratique de l’activité concernée ;
• d’utiliser une serviette éponge pendant l’entraînement et chaque usager est prié de la mettre sur le dossier des bancs et des machines de musculation afin d’assurer une hygiène correcte.
• d’installer une serviette avant d’utiliser une machine dans la salle de fitness.

Il est interdit :
• de pénétrer dans les salles de fitness, de rythmique ou de combat en chaussures de ville ou en tenue de ville. Tout sportif devra se munir de chaussures de sport propres et ne les chausser qu’au moment de l’entraînement,
• d’accéder à l’Espace Tonique et d’utiliser les machines, en tenue de bain,
• d’introduire des bouteilles en verre dans l’espace (seules les bouteilles plastiques vissées sont autorisées),
• de manger dans l’Espace Tonique ; l’espace « Lounge » est aménagé à cet effet.
• Une tenue correcte est exigée.

Après utilisation d’une machine, le matériel doit être remis à sa place. Les haltères, les disques et les barres doivent impérativement être déchargés. De plus, il est demandé à chaque utilisateur, de nettoyer les machines utilisées à l’aide du matériel fourni.

ARTICLE 4 – RESPECT DU RÈGLEMENT

La non observation de ce règlement est sanctionnée par un avertissement donné par la direction. Dans les cas graves (vols, injures, marques d’irrespect envers le personnel ou les autres membres), l’usager concerné sera expulsé immédiatement et sans remboursement.

La fréquentation de l’Espace Tonique implique le respect du présent règlement intérieur défini dans un souci de bien-être pour l’ensemble des usagers. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

ARTICLE 5 – RÈGLEMENT PARTICULIER POUR LA SALLE DE RYTHMIQUE ET DE COMBAT

Les chaussures utilisées dans la salle de rythmique sont uniquement réservées à cet usage. Les semelles de chaussures de couleur qui marquent le sol, sont interdites. Une tenue correcte et adaptée à la pratique de l’activité effectuée est exigée. Les utilisateurs sont priés de respecter les horaires de réservation. Les salles sont réservées à l’usage exclusif d’activités adaptées.

REGLEMENT DE L’ESPACE SPORT (SALLE OMNISPORTS, MUR D’ESCALADE ET TERRAINS EXTÉRIEURS)

SALLE OMNISPORTS

ARTICLE 1 – DROIT D’ACCÈS ET OBLIGATIONS

L’accès à la salle omnisports est réservé aux personnes ayant reçu l’autorisation d’accès par la réception. Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit d’exclure de l’espace les personnes qui ne sont pas autorisées à y accéder.

ARTICLE 2 – CONTRE-INDICATION MÉDICALE

Toute personne qui utilise les espaces et le matériel de la salle de sports engage sa responsabilité et doit s’être assurée auprès d’un médecin qu’elle n’a pas de contre-indication pour la pratique de ces activités.

ARTICLE 3 – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Il est obligatoire de porter une tenue de sport et des chaussures dédiées à la pratique des activités concernées. Les semelles de chaussures qui marquent le sol, sont interdites. Tout sportif devra se munir de chaussures de sport propres et ne les chausser qu’au moment de l’entraînement.

Il est interdit de manger dans l’Espace Sport ; l’Espace « Lounge » est aménagé à cet effet. Une tenue correcte est exigée. Il est interdit de pénétrer dans la salle omnisports en chaussures de ville ou en tenue de ville excepté lors des manifestations. Cette exception fait l’objet d’une demande préalable auprès de la direction.

ARTICLE 4 – RESPECT DU RÈGLEMENT

La non observation de ce règlement est sanctionnée par un avertissement donné par la direction. Dans les cas graves (vols, injures, marques d’irrespect envers le personnel ou les autres membres), l’usager concerné sera expulsé immédiatement et sans remboursement.

La fréquentation des salles de sport implique le respect du présent règlement intérieur. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

ARTICLE 5 – RÈGLEMENT PARTICULIER POUR LA SALLE OMNISPORTS

Les chaussures utilisées dans la salle omnisports sont uniquement réservées à cet usage. Les semelles de chaussures de couleur qui marquent le sol, sont interdites. Une tenue correcte et adaptée à la pratique de l’activité effectuée. Les utilisateurs sont priés de respecter les horaires de réservation. Les salles sont réservées à l’usage exclusif d’activités adaptées. 

MUR D’ESCALADE

ARTICLE 1 – DROIT D’ACCÈS ET OBLIGATIONS

L’accès à l’espace du mur d’escalade est réservé aux personnes ayant acquitté un droit d’accès. Toute personne présente dans l’espace reserve à l’escalade, devra être munie d’un justificatif (remis à la réception) attestant qu’elle a bien acquitté son droit d’accès. Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit d’exclure, les personnes qui ne sont pas autorisées à y accéder.

ARTICLE 2 – CONTRE-INDICATION MÉDICALE

Toute personne qui utilise l’espace du mur d’escalade et les cordes prévues sur la paroi d’initiation, engage sa responsabilité et doit s’être assurée auprès d’un médecin qu’elle n’a pas de contre-indication pour la pratique de cette activité.

ARTICLE 3 – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Bien que la direction et le personnel du CSR fassent preuve de la plus grande vigilance pour garantir la sécurité, les usagers reconnaissent pratiquer l’escalade à leurs risques et périls. Avant l’accès au mur d’escalade, chaque pratiquant doit signer une décharge dégageant le CSR de toute responsabilité.

L’âge minimum requis pour la pratique libre et autonome de l’escalade, est 18 ans. Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte ou avoir fait signer sur place une décharge par le parent ou le tuteur légal. En cas d’utilisation du mur d’escalade par un groupe de moins de 18 ans (école, camp), le responsable signera une décharge engageant sa propore et entière responsabilité vis-àvis du groupe. Il veillera à mettre tout en oeuvre pour que la sécurité des personnes dont il a la responsabilité, soit maximale.

En dehors des cours, le mur d’escalade est non-surveillé. Le libre accès aux installations et aux cordes du mur d’initiation à l’escalde est subordonné à la maîtrise des techniques de base de sécurité (encordement et assurage) permettant d’être autonome.

Pour accéder aux installations, toute personne n’ayant jamais pratiqué l’escalade devra obligatoirement être apte à la pratique sportive :
• en s’inscrivant préalablement à un cours d’initiation aux techniques de sécurité et d’assurage ;
• en s’accompagnant d’un grimpeur expérimenté et sous la responsabilité de celui-ci ;
Les grimpeurs doivent signaler toute anomalie du mur. Si une prise venait à tourner, celui qui le constate doit en informer le personnel du CSR.

Il est interdit :
• de grimper non assuré au-dessus de 3m de hauteur ;
• de manger dans le périmètre défini par les cordes installées autour du mur d’escalade. L’espace « Lounge » est aménagé à cet effet ;
• de pénétrer dans le périmètre défini (voir alinéa ci-dessus) en chaussures de ville ou en tenue de ville.

Il est obligatoire :
• de porter une tenue de sport et il est vivement conseillé de porter des chaussons dédiés à la pratique de cette activité ;
• de faire un nœud de huit pour s’encorder ;
• pour les pratiquants, d’être en possession d’une assurance couvrant les risques liés à la pratique de l’escalade ;
• pour les parents des grimpeurs «mineurs», d’autoriser explicitement leurs enfants à pratiquer l’escalade en signant un document déchargeant la direction du CSR.

Le nombre de grimpeurs sur le mur est limité. Les entrées sont gérées en conséquence par le personnel de l’établissement.
Une tenue correcte est exigée.

ARTICLE 4 – HORAIRES D’OUVERTURE

Les horaires et périodes d’ouverture au public sont affichés à la réception de l’établissement. Les heures d’ouverture du mur d’escalade sont modifiables en fonction de la location du Hall du CSR.

ARTICLE 5 – RESPECT DU RÈGLEMENT

La non observation de ce règlement est sanctionnée par un avertissement donné par la direction. Dans les cas graves (vols, injures, marques d’irrespect envers le personnel ou les autres membres), l’usager concerné sera expulsé immédiatement et sans remboursement.

La fréquentation du mur d’escalade implique le respect du présent règlement intérieur. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

TERRAINS EXTÉRIEURS (STADE D’ATHLÉTISME ET TERRAIN DE FOOTBALL)

ARTICLE 1 – DROIT D’ACCÈS ET OBLIGATIONS

L’accès à la salle omnisports est réservé aux personnes ayant reçu l’autorisation d’accès par la réception. Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit d’exclure de l’espace les personnes qui ne sont pas autorisées à y accéder.

ARTICLE 2 – CONTRE-INDICATION MÉDICALE

Toute personne qui utilise les espaces et le matériel de la salle de sports engage sa responsabilité et doit s’être assurée auprès d’un médecin qu’elle n’a pas de contre-indication pour la pratique de ces activités.

ARTICLE 3 – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Il est obligatoire de porter une tenue de sport et des chaussures dédiées à la pratique des activités concernées. Les semelles de chaussures qui marquent le sol, sont interdites. Tout sportif devra se munir de chaussures de sport propres et ne les chausser qu’au moment de l’entraînement.

Il est interdit de pénétrer dans la salle omnisports en chaussures de ville ou en tenue de ville excepté lors des manifestations. Cette exception fait l’objet d’une demande préalable auprès de la direction. Il est également interdit de manger dans l’Espace Sport ; l’Espace « Lounge » est aménagé à cet effet.
Une tenue correcte est exigée.

ARTICLE 4 – RESPECT DU RÈGLEMENT

La non observation de ce règlement est sanctionnée par un avertissement donné par la direction. Dans les cas graves (vols, injures, marques d’irrespect envers le personnel ou les autres membres), l’usager concerné sera expulsé immédiatement et sans remboursement.

La fréquentation des salles de sport implique le respect du présent règlement intérieur. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

REGLEMENT DE L’ESPACE LOUNGE (RESTAURANT, HÉBERGEMENT, HALL D’ENTRÉE, AUDITORIUM ET SALLES DE THÉORIE)

HALL D’ENTRÉE ET RESTAURANT

ARTICLE 1 – DROIT D’ACCÈS ET OBLIGATIONS

L’accès à l’espace Lounge est en principe ouvert au public durant les heures d’ouverture du CSR. Par contre, les accès à l’hébergement, à l’Auditorium et aux salles de cours sont réservés uniquement aux personnes ayant reçu l’autorisation d’accès. la direction se réserve le droit d’exclure de l’espace les personnes qui n’y sont pas autorisées.

ARTICLE 2 – RESPECT DU RÈGLEMENT

La non observation de ce règlement est sanctionnée par un avertissement donné par la direction. Dans les cas graves (vols, injures, marques d’irrespect envers le personnel ou les autres membres), l’usager concerné sera expulsé immédiatement et sans remboursement.

La fréquentation du restaurant dans lequel il est interdit de pique-niquer, implique le respect du présent règlement intérieur. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

HÉBERGEMENT

ARTICLE 1 – DROIT D’ACCÈS ET OBLIGATIONS

L’accès à l’hébergement est réservé aux personnes ayant reçu l’autorisation d’accès par la réception. Pour les groupes, dès leur arrivée, les responsables reçoivent un dossier « d’état des lieux » (une feuille par chambre). Ce dossier doit être complété et retourné à la réception avant la fin de la première journée du séjour. Il est utilisé de la même manière à la fin du séjour par le collaborateur du CSR en charge qui effectue la réédition. Les dommages éventuels causés à l’hébergement pendant la durée du séjour sont, après constat et évaluation des dégâts, ajoutés à la facture.

Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit d’exclure de l’espace les personnes qui ne sont pas autorisées à y accéder.

ARTICLE 2 – HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET COHABITATION

Il est vivement conseillé de changer de chaussures avant de pénétrer dans les chambres. Les semelles de chaussures qui marquent le sol, sont interdites.

Il est interdit de pique-niquer dans les chambres ; la salle de séjour est prévue à cet effet le cas échéant. La sécurité de chacun de nos hôtes nous tient à cœur. Aussi est-il strictement interdit de faire pénétrer dans les locaux de l’hébergement des personnes qui n’y sont pas dûment enregistrées. Toute personne qui introduirait dans ces locauxe une personne non autorisée se verra immédiatement expulsée et ne sera pas remboursée.

Veillez à ne rien oublier quand vous nous quitterez : tout objet personnel oublié dans les locaux de l’hébergement ne sera réexpédié que sur demande et aux frais du client.

Pour les groupes, les professeurs et accompagnateurs sont responsables de la tenue des jeunes qui leur ont été confiés. Ils ne peuvent en aucun cas se décharger de leur responsabilité sur le personnel du CSR.
Le personnel de l’hébergement se réserve le droit de pénétrer dans toute chambre dont les occupants perturberont le séjour des autres clients.

ARTICLE 3 – RESPECT DU RÈGLEMENT

La non observation de ce règlement est sanctionnée par un avertissement donné par la direction. Dans les cas graves (vols, injures, marques d’irrespect envers le personnel ou les autres membres), l’usager concerné sera expulsé immédiatement et sans remboursement.

La fréquentation de l’hébergement implique le respect du présent règlement intérieur. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

AUDITORIUM ET SALLES DE THÉORIE

ARTICLE 1 – DROIT D’ACCÈS ET OBLIGATIONS

L’accès à l’Auditorium et dans les salles de cours de théorie est réservé aux personnes invitées ou ayant reçu l’autorisation d’accès par la réception. Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit d’exclure de l’espace les personnes qui ne sont pas autorisées à y accéder.
L’Auditorium et des salles de théorie appartiennent à l’ECAP (Etablissement cantonal d’assurance et de prevention). Leur utilisation est régie par une directive interne. Ces directives sont affichées dans chaque salle. Toute demande de location faite par l’intermédiaire de la centrale de réservations doit impérativement être validée par l’ECAP.

ARTICLE 2 – RESPECT DU RÈGLEMENT

La non observation de ce règlement est sanctionnée par un avertissement donné par la direction. Dans les cas graves (vols, injures, marques d’irrespect envers le personnel ou les autres membres), l’usager concerné sera expulsé immédiatement et sans remboursement.

La fréquentation des salles de sport implique le respect du présent règlement intérieur. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

EXÉCUTION DU PRÉSENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Les usagers sont tenus de se conformer immédiatement aux observations faites par le personnel du CSR. Tout acte ou comportement de nature à porter atteinte à la décence, aux bonnes mœurs, à la tranquillité des baigneurs, au bon ordre et à la propreté de l’établissement, est formellement interdit.

En cas de désordre grave, de non-respect du règlement ou d’atteinte à la sécurité, il sera procédé à l’évacuation immédiate des perturbateurs qui pourront être frappés d’exclusion temporaire, voire définitive en cas de récidive dans l’établissement et ce, nonobstant les poursuites judiciaires éventuelles en cas de dégradations volontaires de matériel ou des bâtiments.

L’exclusion temporaire ou définitive des perturbateurs peut être prononcée immédiatement par le responsable de l’établissement ou par son représentant, habilité à prendre toute mesure à l’égard des contrevenants, sans que ceux-ci puissent prétendre à un remboursement.

La responsabilité du CSR n’est engagée que pendant les heures d’ouverture et seulement vis-à-vis des usagers en règle avec le présent règlement et s’étant acquittés de leur droit d’entrée. Le CSR décline toute responsabilité des objets perdus ou volés dans l’établissement, y compris dans les vestiaires.
L’administration ne saurait, en aucun cas, être rendue responsable des accidents pouvant survenir dans l’établissement, dus à la mauvaise utilisation des équipements.

Fait à Val-de-Travers : 18.08.2014
La direction du Centre sportif régional du Val-de-Travers